Commerce transfrontalier : La Quinzaine régionale dédiée aux femmes commerçantes de la CEDEAO officiellement lancé à Lomé

Commerce transfrontalier : La Quinzaine régionale dédiée aux femmes commerçantes de la CEDEAO officiellement lancé à Lomé

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

La Quinzaine régionale consacrée au commerce transfrontalier à petite échelle exercé par les femmes de l’espace CEDEAO a été officiellement lancée le jeudi 18 juin 2026 au Palais des Congrès de Lomé. L’initiative, portée par la Commission de la CEDEAO et le gouvernement togolais, s’étendra du 18 au 28 juin 2026 et vise à renforcer les capacités des femmes commerçantes et à fluidifier les échanges au sein de la sous-région.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Economie et de la Veille Stratégique, Monsieur Badanam PATOKI, en présence du Ministre délégué chargé de la Coopération internationale, Yackoley Kokou Johnson,  de la représentante résidente de la CEDEAO, Deweh Emily Gray ainsi que de plusieurs délégations des États membres de la CEDEAO au Togo, des représentants de l’institution régionale ainsi que des acteurs du secteur privé, notamment la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.

Le commerce transfrontalier est majoritairement exercé par les femmes et constitue un important levier de développement durable dans la sous-région. Toutefois, ces vaillantes commerçantes sont confrontées à de nombreuses difficultés aux différents postes frontaliers de l’espace communautaire. C’est pour apporter des solutions adaptées et concrètes à ces difficultés que la Quinzaine régionale pour le commerce transfrontalier à petite échelle exercé par les femmes de l’espace CEDEAO est organisée au Togo

Intervenant à la cérémonie, la Commissaire de la CEDEAO chargée du développement humain et des affaires sociales, Prof. Fatou Sow Sarr est revenue sur les défis rencontrés par les femmes dans l’exercice de leurs activités de commerce qui sont principalement liés à la méconnaissance des cadres réglementaires. Elle estime toutefois que les initiatives de sensibilisation et du renforcement du dialogue entre acteurs publics et privés ont permis des avancées notables ces dernières années.

Pour sa part le Ministre Badanam PATOKI a salué la bravoure des femmes commerçantes frontalières et souligné que chaque femme commerçante qui franchit une frontière pour vendre ses produits, qui nourrit sa famille et qui contribue à l’essor économique de sa communauté, est un pilier de l’intégration régionale. Pour lui donc, cette quinzaine constitue une étape importante dans le processus de promotion d’un commerce transfrontalier plus inclusif, plus sécurisé et davantage favorable aux femmes commerçantes de l’espace CEDEAO. Il a également rappelé que les frontières de la région ne doivent pas être perçues comme des barrières mais plutôt comme des leviers de développement, d’intégration et de prospérité partagée.

Avant la cérémonie de lancement, une caravane a permis dans la matinée aux délégations des Etats membres de la CEDEAO de visiter les corridors commerciaux stratégiques, notamment les postes-frontières de Hilla-Condj (Togo et le Bénin) et d’Aflao (Togo–Ghana). Ces descentes de terrain ont offert un aperçu les contraintes opérationnelles rencontrées par les commerçantes  de même que les dynamiques administratives et douanières qui encadrent les flux transfrontaliers.

Plusieurs activités sont également au menu de cette Quinzaine notamment des sessions de dialogue, de formations, d’expositions ainsi que de concertations stratégiques visant à renforcer les capacités des acteurs et à promouvoir une meilleure connaissance des instruments communautaires de facilitation des échanges ainsi que la foire qui se déroule chaque jour sur l’esplanade du Palais des Congrès.

Il faut rappeler que cette Quinzaine régionale s’inscrit dans le cadre de la célébration du  51ème anniversaire de la CEDEAO.